Pic mar

I.E. Trame vert foncé

Surfaces forestières naturelles, îlots de vieux bois, arbres-habitat, forêts claires
 

Écosystèmes à longue durée de vie, les forêts sont naturellement constituées d’une mosaïque de stades de développement les plus divers, un cycle durant 400 à 800 ans en moyenne, de la phase de croissance à la phase de décomposition. Le type d’association forestière qui se développe est déterminé par le sol, le climat local, l’altitude et l’exposition. La strate herbacée du sous-bois dépend également de la station et développe différentes caractéristiques en fonction de la densité du feuillage des arbres au cours de la période de végétation.

Les forêts actuelles de Suisse sont principalement façonnées par l’homme et n’ont souvent que 150 à 200 ans ; les forêts très anciennes et claires n’existent pratiquement plus. Les surfaces de forêts naturelles et les îlots de vieux bois permettent à la succession naturelle de la forêt de se développer. Les arbres-­habitat sont des biotopes-relais importants entre ces zones. La création de forêts claires permet de favoriser et de préserver les espèces de cette phase forestière.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:
 

 Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF) 

 


Liens