Questions fréquemment posées sur l'action « Oiseaux en hiver »
Qui peut participer ?
Chacun et chacune est invité·e à participer à ce « recensement national » des oiseaux ! Votre résultat de comptage permettra d'en apprendre plus sur la situation des oiseaux indigènes pendant l'hiver et d'approfondir les connaissances existantes. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Nous vous présentons les espèces les plus fréquentes des jardins et parcs avec des images ; Vous pouvez également télécharger le dépliant.
Vous pouvez insérer vos observations depuis n'importe où en Suisse sur la plateforme de participation – plus il y a de comptages, plus les résultats seront fiables !
Pourquoi devrais-je compter dans un jardin ou un parc ?
La limitation aux zones d'habitation - c'est-à-dire les jardins, les parcs, les préaux d'écoles, les cimetières, mais aussi les cours intérieures ou les balcons - correspond à l'action soeur « Oiseaux de nos jardins » qui a lieu en mai. Les deux actions se concentrent sur les oiseaux les plus fréquents autour de la maison et du jardin. Pour que les résultats puissent être rapportés aux villes et aux villages en tant qu'habitat à part entière, il ne faut compter les oiseaux qu'à cet endroit et non au milieu de la forêt ou des champs. Le ciel en fait d'ailleurs partie. Un oiseau n'a pas besoin de se poser dans le jardin ; il compte aussi lorsqu'il survole le site de comptage.
Puis-je faire le comptage à plusieurs endroits ?
Il n'y a pas de limites à l'engagement. Celles et ceux qui ont le temps et l'occasion de compter plusieurs fois au cours des trois jours de l'action peuvent le faire. Il est important qu'il s'agisse de lieux différents, par exemple d'abord chez soi, puis dans un jardin ouvrier éloigné, et que chaque heure d'observation soit signalée séparément.
Pendant mon heure d'observation, j'ai vu moins d'oiseaux que d'habitude. Est-ce que ça ne va pas fausser les résultats ?
Chaque recensement n'est qu'un instantané. Mais plus le nombre de participantes et participants est élevé, plus les résultats sont précis. Les écarts et les erreurs de comptage sont ainsi minimisés.
Que fait BirdLife avec les résultats ?
Les résultats sont actualisés automatiquement. A la fin, une évaluation est faite pour chaque oiseaux, pour le nombre de signalisations et les lieux de comptage.
Que nous dit l'action « Oiseaux en hiver » ?
L'objectif de cette action est d'obtenir une image aussi précise que possible de l'avifaune dans nos villes et villages en hiver. Il ne s'agit pas d'obtenir des chiffres exacts sur les effectifs d'oiseaux, mais plutôt de déterminer la fréquence des espèces.
Contrairement à l'action « Oiseaux de nos jardins », qui porte sur les oiseaux nicheurs, l'hiver permet également d'acquérir des connaissances sur les hôtes qui viennent chez nous depuis des régions plus froides. De plus, il sera possible de voir au fil des ans dans quelle mesure des changements se produisent dans leur présence.
Est-ce que l'on peut gagner quelque chose ?
Avec un peu de chance, vous pouvez gagner des prix attrayants !