En Suisse, le bruant proyer vit uniquement en plaine et dans certaines vallées alpines. Depuis les années 1970, il a disparu de nombreuses régions. L’espèce est inféodée aux zones cultivées et herbagères offrant une nourriture variée et une richesse en structures. Avec l’industrialisation de l’agriculture, le bruant proyer a fortement diminué. En Suisse, on le trouve actuellement surtout dans les zones ayant une forte proportion de surfaces de compensation écologique de bonne qualité.
Le bruant proyer est une espèce prioritaire du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement.
Depuis 2015, un projet est en cours dans le Grand Marais (BE/FR) en faveur du bruant proyer, de la fauvette grisette, de l'alouette des champs, de la chevêche d'Athéna et d'autres espèces liées au milieu agricole.
Informations complémentaires
- "Eins vor zwölf für die Grauammer" (article en Ornis en allemand, octobre 2019, PDF)
- Conservation des oiseaux du milieu cultivé près de l'aéroport de Zurich
- Effectifs de bruants proyers Emberiza calandra en Suisse 2009–2011 et sites prioritaires pour sa conservation. Ornithologischer Beobachter 110/4 (PDF, en allemand avec résumé en français)
- Le bruant proyer dans le «Programme de conservation des oiseaux en Suisse»
- Communiqué de presse du 19 decembre 2013
- Chant du bruant proyer (MP3, © Mathias Ritschard)