Dans notre pays, le pic mar occupe exclusivement les forêts de chênes comprenant des arbres âgés. Dès les années 1970 et 1980, les collaborateurs et collaboratrices de BirdLife ont recensé les populations de pics mars de certaines régions. Puis, en 2005, seuls 500 à 600 territoires ont été identifiés pour l'ensemble du pays. Il était donc clair que l'espèce avait besoin d'un programme de conservation spécifique. Le plan d'action élaboré par BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse, l'OFEV et d'autres experts montre où se situent les mesures les plus urgentes, où la mise en œuvre est la plus prometteuse et quels partenaires il faut inclure dans les projets.
Le projet BirdLife en cours accorde une importance particulière à la mise en réseau des habitats du pic mar. Outre le canton de Zurich, où un plan d'action spécifique est consacré à l'espèce, l'un des sites importants pour la promotion du pic mar se situe dans la région de Bienne.
Entre-temps, les effectifs de pics mars ont à nouveau augmentés. Les auteurs, dont Martin Schuck de BirdLife Suisse, d'un article paru dans le journal Ornithologischer Beobachter (2018) écrivent qu'il y a eu au minimum un doublement des effectifs. Ils chiffrent désormais le nombre de territoires à près de 1700 d'ici 2050 (état des connaissances en 2016). Dans certains cantons, une augmentation du nombre de territoires peut être clairement démontrée, dans d'autres cantons, il est possible que le pic mar y ait déjà été plus fréquent que ce que l'on pensait auparavant. Les effets du changement climatique, avec des températures plus douces en hiver, ainsi que les mesures de promotion du chêne lancées en de nombreux endroits et d'autres facteurs peuvent expliquer l'augmentation des effectifs.
Le fait que le pic mar ait également augmenté dans d'autres pays européens plaide en faveur de la thèse du changement climatique. Mais la promotion du chêne a sans doute aussi eu un effet positif. De nombreux projets ont été lancés sur la base du plan d'action pic mar. La promotion du chêne devrait absolument être poursuivie afin d'assurer la survie de l'espèce à long terme.
Informations complémentaires
- Dépliant pic mar
- Plan d'action pic mar (PDF)
- Le pic mar sur le site du programme de conservation des oiseaux
- Publication dans le journal Ornithologischer Beobachter 115, 2018 (PDF, en allemand avec résumé français) Développement de l’effectif et de la répartition du Pic mar Dendrocopos medius en Suisse, M. Schuck et al.