La perte de la biodiversité est un sujet d’actualité aussi en Suisse, la moitié des espèces animales et végétales étant déjà menacées. Il est donc urgent d’agir.
Afin de promouvoir la biodiversité dans les agglomérations et de motiver la population suisse à agir, une alliance de partenaires largement soutenue lancera au printemps 2025 le projet national commun « Biodiversité. Maintenant ! ». L’association éponyme, créée par BirdLife Suisse et la fondation Pusch, a initié le projet et le portera.
Eveiller la conscience, promouvoir les compétences, amorcer l’action
L’objectif du projet est de créer de nouvelles surfaces proches de l’état naturel dans les agglomérations. Le principal groupe cible est constitué par les propriétaires d'immeubles, qui peuvent revaloriser eux-mêmes leurs surfaces. Mais d'autres acteurs et actrices sont également visé·e·s, comme les locataires, les communes, les jardinier·ère·s, les concierges et les personnes travaillant dans la planification. Tou·te·s peuvent exercer une influence par diverses actions.
Le concept de projet à plusieurs niveaux prévoit d’une part une vaste offensive d’information visible par le public, qui attire l’attention sur le thème et véhicule des visions imagées (bonnes pratiques) d’agglomérations proches de l’état naturel. D’autre part, des conseils d’impulsion numériques, un aperçu des connaissances et des offres déjà existantes en matière de biodiversité ainsi qu’une plateforme participative offrent un soutien pour la mise en œuvre.
Etes-vous de la partie ?
Le projet sera lancé en mai 2025 et s'étendra sur quatre ans jusqu'à fin 2028. Une large alliance de partenaires d'origines très diverses, tels que communes, institutions de formation, associations, entreprises, églises, journalistes, ONG et scientifiques, participera à « Biodiversité. Maintenant ! » et apportera son soutien en termes de communication, de financement et de mesures propres, contribuant ainsi à son succès.
Rejoignez le projet commun, engagez-vous en tant qu'organisation partenaire ou participez en tant que personne privée. Informez-vous sur le projet et sur vos possibilités de participation en consultant notre présentation du projet.
Etes-vous intéressé·e par un partenariat ou souhaitez-vous être tenu·e au courant ? Contactez Diana Marti, diana.marti@birdlife.ch, tél. 044 457 70 20.