Différents systèmes de protection peuvent être utilisés. Les installations acoustiques effraient les oiseaux en émettant à intervalles plus ou moins réguliers différents cris de détresse ou de rapaces prédateurs. Mais mal acceptées par le voisinage, ces installations font souvent l’objet d’acte de vandalisme. Une nouvelle génération d’appareils fait cette année son apparition sur le marché. Des essais seront menés durant cette saison. Birdlife et Vitiswiss prient les riverains des parcelles viticoles d’accepter ces petits désagréments acoustiques limités à une très courte période et cela dans le but de limiter la pose de filets.
La présence de garde-vignes est certainement la solution idéale. Leur présence dans le vignoble s’avère très efficace mais est coûteuse. Malheureusement, ce mode de protection traditionnel est en voie de disparition et seules quelques grandes communes viticoles y recourent encore. Peut-être faudrait-il faire revivre cette tradition ?
Filets latéraux à privilégier
Les filets demeurent parfois la seule solution de protection. Onéreux, les vignerons en font un usage le plus modéré possible. Lorsque la pose de filets s’avère incontournable, le vigneron privilégiera la pose de filets latéraux. Cette technique présente de nombreux avantages. Le vigneron pourra encore accéder à son vignoble pour y effectuer les derniers travaux avant les vendanges ou encore évitera le déchirement des filets sous le poids d’une neige précoce dans les parcelles de vendanges tardives. Le risque de voir des oiseaux ou des hérissons piégés dans ce type de filets est quasiment nul.
La pose de filets recouvrant totalement la vigne ne devrait donc concerner que des parcelles d’accès difficile, de forme irrégulière ou encore en terrasses. Dans ces cas, les directives éditées par Agroscope Changins Wädenswil sont à respecter. Mal posés, les filets constituent des pièges mortels pour les oiseaux et hérissons.
La fiche technique des directives a été réactualisée et est disponible auprès des secrétariats de BirdLife Suisse et de Vitiswiss ainsi que sous www.vinatura.ch et www.birdlife.ch .
Le respect strict de ces directives et recommandations par les vignerons comme l’exige Vitiswiss pour l’obtention du label Vinatura® ainsi que la compréhension du voisinage pour les quelques désagréments acoustiques et l’absence de vandalisme permettront aux oiseaux, aux hérissons, aux vignerons et à leur voisinage de passer sereinement ce cap automnal.
Image
Filet de couverture fixé au second fil de palissage et filet latéral tendu pour fermer. Photo: Agroscope Cette image ne peut être utilisée que dans le cadre du communiqué de presse et avec indication exacte de l'auteur. |
Communiqué de presse à télécharger
- Communiqué au format PDF 221KB
Renseignements complémentaires - Contacts
- M. François. Turrian, BirdLife Suisse, Tél. 026/677 03 80 ou 079/318 77 75
- Mme Monique Perrottet, Vitiswiss, Tél. 031/385 26 36 ou 079/640 28 30