Une saison riche en découvertes

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge réouvre ses portes au public le dimanche 1er mars 2020. Il propose de nombreuses activités permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce site, à proximité directe de deux des principales réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs de Suisse.

Espèce emblématique du centre-nature, le martin-pêcheur nidifie avec succès à la Sauge depuis l’ouverture du centre en 2001. Les observatoires du petit étang permettent de voir en toute discrétion les activités de cet oiseau au plumage très coloré. De nombreuses autres espèces animales vivent à La Sauge où y passent le temps d’une escale pendant leur migration entre leurs quartiers d’hiver africains et leurs sites de reproduction du nord de l’Europe. Le chevalier aboyeur, un petit échassier, ou la sarcelle d’été, un canard de surface, sont deux exemples de ces migrateurs au long cours favorisés par les aménagements réalisés par BirdLife Suisse à La Sauge.

Un programme 2020 riche en découvertes
La saison 2020 du centre-nature sera riche en offres passionnantes. Une balade-gourmande avec la botaniste Françoise Marmy au printemps, deux ateliers dessin avec le peintre-animalier Laurent Willenegger en été et une journée dédiée à la migration des oiseaux en automne sont quelques-unes des activités exclusives que réserve le centre à ses visiteurs. Les lève-tôt se réjouiront d’apprendre que le centre-nature ouvrira ses portes à 6h30 à trois reprises, une occasion unique d’apprécier le lever du soleil et des oiseaux sur les étangs de la Sauge. Pour ceux qui préfèrent s’attarder le soir, le centre-nature restera ouvert deux soirs exceptionnellement jusqu’à 21h30. L’occasion peut-être d’apercevoir un castor. La journée porte ouverte se déroulera quant à elle le 6 septembre. Le public pourra gratuitement découvrir le centre-nature et participer aux différentes animations proposées. Quant aux plus jeunes, ils auront la possibilité de s’inscrire à deux camps nature organisés en juillet et en août.

Les avides de grand air apprécieront l’offre combinée en partenariat avec la Société de Navigation LNM : une traversée du lac en bateau (Neuchâtel-La Sauge) accompagnée d’un naturaliste chevronné, suivie d’une visite guidée au centre-nature.

Exposition « Ça grouille dans la mare ! »
La saison 2020 offre également la dernière possibilité de visiter l’exposition temporaire sur les fascinantes créatures qui vivent dans les mares et les étangs. C’est l’occasion de faire connaissance avec le dytique bordé, un redoutable prédateur des mares ou avec la ranatre et son « tuba » spécial lui permettant de respirer sous l’eau.

Pour les classes et autres groupes de tout âge, le centre-nature propose des visites guidées sur réservation sur des thèmes aussi variés que les oiseaux, le castor ou la vie dans les mares.

Programme

Centre-nature BirdLife de La Sauge :
1er mars au 1er novembre 2020
Du mardi au dimanche
9h-18h
www.birdlife.ch/lasauge

 


Contact

Eva Inderwildi, Directrice du Centre-nature BirdLife de La Sauge, 026 677 03 77, eva.inderwildi@birdlife.ch

 


Photos

Depuis l’ouverture du Centre-nature BirdLife de La Sauge en 2001, le martin-pêcheur y niche avec succès.

JPG, 300 dpi

Photo: Keith Howlett

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Les quatre observatoires du Centre-nature BirdLife de La Sauge permettent de voir la faune sans la déranger.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L’exposition « Ça grouille dans la mare ! » permet de découvrir la petite faune fascinante des étangs.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.