Au cours des dernières décennies, un habitat qui était très répandu pendant des siècles a presque disparu : les zones de transition entre la forêt et les terres cultivées. Au fil des siècles, cette large zone de transition s'est presque partout réduite à une mince lisière de forêt en raison de l'intensification de l'exploitation des terres cultivées et des forêts. Le pâturage en forêt a été interdit et l'exploitation sous forme de taillis a été abandonnée au profit d'une futaie uniforme et sombre. Dans les terres cultivées, les haies et les arbres isolés ont presque disparu, tout comme les grands vergers. Il n'y a que dans les pâturages boisés et les selves, dans le Jura ou dans les Alpes que l'on trouve encore des zones de transition plus larges.
La disparition des zones de transition menace fortement une communauté d'espèces riche et spécifique. Ces habitats particuliers abritent tant des espèces de la forêt que des terres cultivées, ainsi que de très nombreuses espèces qui ont besoin d'éléments des deux types d'habitats.
Pourquoi cet habitat est-il précieux et comment peut-il être favorisé ? Vous trouverez des informations à ce sujet dans le poster BirdLife :