La fauvette à tête noire, discrète et souvent cachée, se fait surtout remarquer par son chant mélodieux. On l'entend presque partout à partir du mois d'avril, car la fauvette à tête noire n'a cessé d'augmenter ces dernières années et fait aujourd'hui partie des oiseaux les plus fréquents de Suisse.
Caractéristiques
Le plumage de la fauvette à tête noire est d'un gris-brun discret, mais sa calotte permet de l'identifier facilement : Elle est noire chez le mâle (photo du haut) et brune chez la femelle (photo de droite).
Voix
Le chant est un bavardage gazouillant qui se termine souvent par un « tidu - tidu - tidu » flûté.
Distribution
La fauvette à tête noire s'installe de préférence dans les formations buissonnantes denses et les forêts riches en sous-bois, qui offrent un bon couvert et de nombreux insectes pour se nourrir. En outre, elle est peu exigeante et peut souvent être trouvée dans les espaces verts des villages et des villes. Elle revient en Suisse à partir de la mi-mars après avoir passé l'hiver dans le bassin méditerranéen.
Reproduction
Le nid, fait de tiges, de racines et d'un peu de mousse, se trouve dans la végétation dense, généralement à proximité du sol, et contient 4-5 œufs clairs et tachetés.