Si elle sait être méfiante et discrète en cas de danger, la pie bavarde est également un oiseau extrêmement curieux. Avec ses couleurs noirs et blanches, ce corvidé est facile à reconnaître.
Caractéristiques
Cette espèce appartenant à la famille des corvidés passe difficilement inaperçue grâce à son plumage très contrasté et à sa longue queue. Les parties sombres brillent en bleu, vert ou pourpre selon l'éclairage. En vol, nous remarquons les deux taches blanches sur les épaules et les plumes noir et blanc des ailes.
Voix
Cris rêches « tché - tché ».
Distribution
Les pies occupent les paysages parsemés d'arbres et de haies. Comme nos pies ne se déplacent pas ou peu, elles sont considérées comme des oiseaux sédentaires.
Reproduction
Un gros nid de branchages est construit dans un arbuste ou un arbre. Souvent, des branches épineuses d'aubépine et d'épine noire sont entrelacées pour une meilleure protection. Le nid, généralement couvert, est renforcé à l'intérieur par des brins d'herbe et de la terre humide. Les œufs tachetés sont d'un vert grisâtre.
Nourriture
Comme beaucoup d'autres corvidés, la pie compte parmi les omnivores qui se nourrissent aussi bien de végétaux que d'animaux. Outre les fruits, les graines et les petits animaux les plus divers, les charognes et les déchets de cuisine jouent également un rôle. Au printemps, des œufs et des oisillons sont également consommés. Mais le nombre relativement faible de nids vidés par la pie n'entraîne pas de baisse des effectifs des espèces concernées.