En été, il est difficile d'imaginer nos villes sans eux : des groupes de martinets noirs qui crient à tue-tête et font des démonstrations de vol au-dessus des maisons. On les prend souvent pour des hirondelles, mais malgré un mode de vie et une apparence similaires, ils ne sont pas apparentés à ces dernières.
Caractéristiques
Le martinet noir a un plumage brun-noir, à l'exception de sa gorge claire. Avec son corps fuselé, ses ailes étroites et longues en forme de faucille et sa queue courte et échancrée, le martinet noir est parfaitement adapté à la vie dans les airs.
Voix
On entend des « srriiirr srriiirr » aigus lorsque des groupes de martinets se poursuivent dans le ciel.
Distribution
Les martinets passent la majeure partie de leur vie dans les airs (ils dorment même parfois en vol). Pendant la journée, on peut les observer en train de chasser au-dessus des villages, des villes et des champs, et le soir, ils volent souvent en groupe autour des maisons. Les martinets noirs sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique du Sud. Ils ne séjournent que de fin avril à fin juillet environ en Suisse.
Reproduction
Le nid, construit à partir de matière végétale, de plumes et de salive, est installé dans des cavités de toutes sortes. A l'origine, les martinets noirs trouvaient des cavités adaptées, surtout dans les parois rocheuses et les arbres, mais aujourd'hui, ils ne nichent presque plus que dans des niches de bâtiments. Lors de rénovations ou de nouvelles constructions, celles-ci disparaissent souvent, mais des nichoirs spéciaux pour martinets noirs ou l'intégration de niches spéciales dans les murs lors de la construction permettent de créer des sites de nidification supplémentaires.
Informations complémentaires