Il est certes plus rare dans les agglomérations que le moineau domestique, mais le moineau friquet est aussi un hôte régulier des jardins, en particulier aux bords des villages. Il est souvent présent autour des fermes. En tant que cavernicole, il s'installe volontiers dans les nichoirs.
Caractéristiques
Les deux sexes du moineau friquet sont identiques et ressemblent au mâle du moineau domestique, un proche parent. Le moineau friquet a une calotte brun chocolat, des joues blanches avec une tache noire et une petite bavette noire sur la gorge.
Voix
Le moineau friquet émet des « tsouvitt » un peu nasillards. Le cri de vol peut être décrit par « tett ».
Distribution
On peut rencontrer le moineau friquet dans les terrains ouverts, parsemés de haies, dans les vergers et en lisière de forêt.
Reproduction
Pour la nidification des brins d'herbe, de la mousse, des plumes, des poils, etc. sont introduits dans une cavité naturelle ou artificielle (photo de droite). Les œufs brun-gris sont mouchetés.
Nourriture
Le moineau friquet se nourrit principalement de graines de plantes sauvages (p. ex. de graminées) et, dans une moindre mesure, de céréales. Pendant la période de reproduction, les insectes et leurs larves constituent une grande partie de son alimentation.