Le chant mélancolique et mélodieux du rougegorge peut être entendu presque toute l'année, car ces petits oiseaux défendent un territoire même en hiver et marquent leur présence en chantant à tue-tête.
Caractéristiques
Les deux sexes sont de couleur brun olive sur le dessus et blanc grisâtre sur le dessous. La poitrine et le masque facial sont rouge orangé. Les jeunes oiseaux ont un ventre clair tacheté de brun foncé.
Voix
Les cris des rougegorges sont un « tik » bref ou un « tsiiih » aigu et étiré. Le chant, qui peut aussi être entendu tard le soir et parfois au coeur de l'hiver, est une cascade de sons mélancoliques.
Distribution
Le rougegorge vit partout où il y a des buissons denses et des sous-bois - donc dans les forêts, les parcs et les jardins. On peut l'observer toute l'année en Suisse : Nos oiseaux nicheurs indigènes migrent certes vers la Méditerranée en hiver, mais les rougegorges du nord-est viennent en Suisse pour y passer l'hiver.
Reproduction
Le nid est situé à proximité du sol, dans des trous, des cavités ou des tas de branches. Il est fait de mousse et de feuilles sèches.