L'élégante tourterelle turque se perche fréquemment sur les faîtes des toits pour y faire retentir son chant. Elle se fait aussi remarquer par son vol de parade : elle monte dans le ciel en faisant claquer ses ailes, puis elle redescend en planant et en émettant des cris sonores au moment de se poser.
Caractéristiques
La tourterelle turque est facilement reconnaissable grâce à son plumage beige-gris clair et à son demi-collier noir à la nuque. Elle est un peu plus petite, plus fine et plus élégante que le pigeon biset domestique et sa queue est un peu plus longue.
Voix
Son roucoulement rappelle celui du pigeon ramier, mais il ne comporte que trois syllabes et non pas cinq : « dou-dou-do ».
Distribution
La tourterelle turque est arrivée chez nous il n'y a pas si longtemps. Ce n'est qu'au 20e siècle qu'elle s'est répandue dans presque toute l'Europe à partir de la Turquie. En Suisse, on la trouve depuis les années 1950 comme oiseau nicheur dans les environs des villages, des villes et des fermes. Elle est sédentaire, on peut la voir toute l'année dans notre pays.
Reproduction
Le nid désordonné, fait de brindilles et de tiges, se trouve souvent dans des conifères, près du tronc. La femelle y pond généralement deux œufs. Comme les nids des tourterelles turques sont relativement souvent pillés par les écureuils, les chats, les pies, etc., elles font jusqu'à 6 tentatives de reproduction par an.