Verdier d'Europe

Verdier d'Europe

Ce fringille assez grand et robuste au plumage vert est souvent difficile à repérer dans les feuilles des arbres et arbustes. Son chant composé de trilles doux n'est pas non plus très spectaculaire. Le verdier est moins discret en hiver, car il vient volontiers à la mangeoire.

Grünfink

Caractéristiques

Le croupion vert-jaune, les bandes alaires et les bords de la queue jaunes se détachent du plumage vert olive (mâle, photo du haut) ou gris olive (femelle, photo de droite).

Voix

Le cri des verdiers est un « djup ! » bref et énergique, souvent répété en rapides séries. Le chant, émis depuis un perchoir ou en vol nuptial, est composé de sifflements, de gazouillis et de roulements, et se termine par un long sifflement « dijjjiiiiiii ».

Distribution

Le verdier vit surtout dans les parcs, les jardins, les forêts mixtes clairsemées, etc. En hiver, il fréquente souvent la mangeoire, où il se montre assez agressif envers les autres espèces.

Reproduction

Le nid, qui ressemble à celui du pinson des arbres, se trouve généralement à quelques mètres du sol, sur de petits arbres, dans des espaliers ou des buissons. Les œufs blanchâtres sont parsemés de taches couleur rouille.

Nourriture

Les graines de toute sorte constituent une part importante de l'alimentation du verdier. Il peut facilement casser les enveloppes dures avec son bec puissant. C'est pourquoi nous le classons parmi les granivores. Pendant la période de reproduction, toutefois, la plupart des granivores se nourrissent principalement d'insectes et en nourrissent également leurs petits.