Les vanneaux huppés sont de retour au Grand Marais !

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 11.3.2025

Les vanneaux huppés reviennent actuellement dans le Grand Marais : Ces derniers jours, jusqu'à 180 de ces oiseaux rares ont été observés sur les 6 hectares de la surface de promotion du vanneau huppé près d'Anet (BE). Une partie des vanneaux continuera sa migration, d’autres resteront : Grâce au projet de conservation de BirdLife Suisse et de ses partenaires, le Grand Marais abrite à nouveau l'une des trois plus grandes colonies de vanneaux de Suisse, comptant environ 35 couples nicheurs. Il y a vingt ans, l’espèce était menacée de disparition en Suisse et ne nichait plus du tout dans le Grand Marais.

BirdLife Suisse se réjouit du retour actuel des vanneaux huppés dans le Grand Marais. Autrefois, près de 300 couples de vanneaux nichaient dans le Seeland – davantage qu'aujourd'hui dans toute la Suisse (environ 200 couples). Mais à partir de 1980 environ, un fort recul s'est amorcé dans notre pays, si bien qu'en 2005, seul un dixième environ des effectifs d'autrefois survivait dans notre pays. Le vanneau était menacé d'extinction en Suisse et avait complètement disparu comme oiseau nicheur du Grand Marais. Depuis 2014, il s'est réinstallé dans cette région.

Les mesures ciblées ont de l’effet
Afin d'améliorer les habitats des vanneaux, BirdLife met en œuvre des mesures ciblées en collaboration avec des agricultrices et agriculteurs locaux, le canton de Berne et d'autres partenaires. Sur une surface spéciale de promotion du vanneau près d'Anet (BE), les drains ont été temporairement bouchés afin que des zones d'eau peu profonde puissent se former. Ces sites sont essentiels pour la recherche de nourriture des jeunes oiseaux. En outre, la surface est pâturée par des vaches Highland. Le piétinement de ces animaux crée des espaces ouverts qui sont également très importants pour les vanneaux. « La combinaison de zones d'eau peu profonde et de terrains ouverts offre des conditions de nidification idéales », explique Martin Schuck, responsable du département Conservation des espèces et directeur adjoint de BirdLife Suisse.

Protection efficace contre les prédateurs
La surface des vanneaux est sécurisée par une clôture électrique qui permet non seulement de maintenir les bovins au pâturage, mais aussi de protéger les œufs et les poussins des renards et autres prédateurs. De telles mesures n'étaient pas nécessaires autrefois : Les zones humides comme le Grand Marais ou la plaine de la Linth, offraient au vanneau de vastes espaces vitaux. Aujourd'hui, ces précieuses surfaces sont rares et les quelques refuges qui subsistent ressemblent à des oasis dans le désert. Elles attirent non seulement les vanneaux, mais aussi les renards qui pillent les nids et capturent les juvéniles. Les jeunes vanneaux, en particulier, sont ainsi nettement plus menacés sur les surfaces agricoles que dans leurs habitats naturels d’origine. C'est pourquoi BirdLife Suisse met tout en œuvre pour assurer le succès de reproduction de cette fragile colonie.

Un habitat pour une protection à long terme
Le retour des vanneaux dans le Grand Marais montre que la protection de la nature est efficace et que la collaboration entre BirdLife Suisse, les exploitations agricoles et les autorités permet de trouver des solutions afin de préserver et de créer de précieux habitats.

A long terme, la protection de quelques surfaces relativement petites ne suffit pas. Pour que la population de vanneaux puisse se maintenir à long terme, les habitats doivent être restaurés à grande échelle et mis en réseau. BirdLife Suisse s’engage pour cela.

Informations : birdlife.ch/fr/content/programme-de-conservation-du-vanneau-huppe
 

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Le retour des vanneaux huppés au Grand Marais montre que la protection de la nature est efficace.

Photo : Lucas Lombardo

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Ce jeune vanneau a survécu à ses premières semaines et est maintenant arrivé à l'envol.

Photo : Lucas Lombardo

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


La surface de promotion du vanneau près d'Anet (BE) est pâturée par des vaches Highland.

Photo : Lucas Lombardo

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.

La surface de promotion du vanneau près d'Anet (BE) fait 6 ha et comprend notamment des zones humides.

Photo : Stephan Strebel

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.

 


Téléchargement du communiqué


Contact

Lucas Lombardo, Chargé de projet Conservation des espèces chez BirdLife Suisse, lucas.lombardo@birdlife.ch, 079 389 83 73