Communiqués de presse 2016

29.12.2016 - Peu de raisons de se réjouir de l’état de la nature en Suisse
A l’occasion d’une rétrospective de l’état de la biodiversité en Suisse en 2016, BirdLife Suisse tire un bilan peu réjouissant de la situation : pour tous les groupes d’organismes où nous possédons des informations sur leur situation, le degré de menaces est particulièrement élevé en Suisse en comparaison avec les pays limitrophes. Malgré cela, le plan d’action Biodiversité du Conseil fédéral, lancé voici cinq ans, n’est toujours pas en vigueur. Les instances politiques ont toujours l’impression que la Suisse est exemplaire en matière de protection de la nature. Mais une étude publiée en 2016 par l’Office suisse de la Statistique1 révèle que 80% de la population est d’avis que la perte de la diversité biologique a des répercussions plutôt ou très négatives pour l’homme et l’environnement.
17.12.2016 - Enfin des signaux positifs pour le sauvetage de la biodiversité
Les 195 Etats membres signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD) ont pris des décisions importantes pour freiner la perte de diversité biologique. Ainsi, les 20 objectifs du plan stratégique pour la protection de la biodiversité devraient tout de même pouvoir être atteints d’ici 2020. En effet, sans efforts nettement renforcés, la situation actuelle ne permettrait de réaliser que 2 des 20 objectifs visés. La Conférence de l’ONU sur la biodiversité, qui a réuni plus de 6000 participants, s’est terminée aujourd’hui à Cancún.
28.11.2016 - Le nombre d’oiseaux victimes des éoliennes est deux fois plus grand que présumé jusqu’à présent
Un rapport de l’Office fédéral de l’énergie paru aujourd’hui montre qu’en moyenne, 20,7 oiseaux par éolienne et par an sont victimes de collisions. C’est le double de la valeur seuil maximale considérée jusqu’à présent. BirdLife Suisse demande que les sites d’installations d’éoliennes soient plus attentivement planifiés en Suisse.
25.11.2016 - La protection des espèces menacées en danger
Pro Natura, BirdLife Suisse et le WWF Suisse refusent la révision de la Loi fédérale sur la chasse dont la consultation se terminera le 30 novembre 2016. Non seulement ce projet ne réglemente pas assez la régulation du loup que le Parlement avait demandé en acceptant la motion Engler, il affaiblit en plus fortement la protection d’autres espèces protégées. Une régression dramatique de la protection des espèces menacées en Suisse est à craindre.
11.11.2016 - Le Tribunal fédéral stoppe le projet éolien du Schwyberg
Le projet de parc éolien de Schwyberg ne respecte pas les exigences du droit fédéral. Le jugement du Tribunal fédéral publié aujourd’hui est limpide : le recours à l’énergie éolienne doit se faire en misant sur des projets judicieux, qui respectent les règles en vigueur. Le projet du Schwyberg, au contraire, porte atteinte aux valeurs paysagères, aux milieux naturels et à la protection d’espèces menacées.
08.11.2016 - Filets de vigne et protection des oiseaux
Les filets de vigne couvrants mal posés sont une menace pour la faune, en particulier pour les oiseaux et les hérissons. Un travail ciblé d’information et de mesures prises par les viticulteurs du Nord-vaudois ont permis d’améliorer cette année la situation. Par rapport à 2015, la mortalité des oiseaux a ainsi reculé de plus de 75% !
25.10.2016 - Plan d’action national pesticides : il faut des objectifs plus ambitieux
Les associations environnementales BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura et WWF Suisse saluent la volonté de la Confédération de mettre en oeuvre un Plan d’action national de réduction des pesticides. Mais pour les associations, il est clair qu’il faut des mesures et des objectifs plus ambitieux, sinon même les dispositions légales ne seront pas remplies à l’avenir. Elles demandent notamment une taxe d’incitation sur les pesticides.
26.09.2016 - EolJoux accepté par la population de la commune du Chenit : la conformité du projet au droit fédéral n’est pas réglée
Les associations de protection de la nature regrettent le résultat du vote de la population de la commune du Chenit qui a accepté dimanche 25 septembre 2016 le Plan partiel d’affectation Eoljoux permettant l’installation d’un parc éolien dans un paysage protégé d’importance nationale. Pour les ONG, la production d’énergie éolienne ne doit pas se situer dans l’un des paysages les plus précieux de Suisse. Les Tribunaux devront se prononcer sur la conformité au droit de l’industrialisation d’une zone classée comme paysage d’importance nationale et à ce titre protégée.
24.08.2016 - Révision de la Loi sur la chasse : La protection des espèces protégées ne doit pas être affaiblie
Le Conseil fédéral a lancé aujourd’hui une consultation relative à la loi sur la chasse. Cette modification de la loi implique entre autre un assouplissement drastique de la protection des espèces protégées. BirdLife Suisse prend position sur differents points.
17.08.2016 - Nouveau record pour une chouette menacée
Le développement des agglomérations et l’intensification des pratiques agricoles ont beaucoup réduit les habitats de la Chevêche d’Athéna. Le petit rapace nocturne a d’ailleurs failli disparaître de Suisse au tournant du millénaire. Depuis, un lent rétablissement des effectifs a pu être obtenu. Cette année, BirdLife Suisse et ses partenaires ont recensé pas moins de 152 territoires. Cette progression est essentiellement due aux mesures de conservation mises en œuvre en collaboration avec des agriculteurs motivés dans cinq régions de Suisse, ainsi qu’à des conditions météorologiques favorables en 2015.
08.08.2016 - Apprendre à connaître les oiseaux avec la formation romande en ornithologie
La formation romande en ornithologie organisée par BirdLife Suisse, en collaboration avec la société Nos Oiseaux, permet aux curieux de nature d’apprendre à connaître les principaux oiseaux de Suisse. Les inscriptions sont ouvertes pour la septième session qui débutera en janvier. Près de 200 romands ont déjà pu bénéficier de ce cursus.
05.07.2016 - Les organisations environnementales revendiquent des normes plus strictes en matière de réduction des pesticides
La Suisse est connue pour sa ponctualité. En ce qui concerne une politique moderne en matière de pesticides, elle est pourtant en retard. Elle mettra en oeuvre à partir de 2017, donc 5 ans après les pays voisins, un «Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires». La consultation des parties intéressées commence aujourd’hui. Les organisations environnementales Greenpeace, Pro Natura, BirdLife Suisse et WWF Suisse demandent que la Suisse fasse un pas courageux pour l’avenir de l’agriculture helvétique.
28.06.2016 - Parc éolien « Eoljoux » : Recours commun de cinq associations pour sauver un paysage unique de Suisse
Les associations Pro Natura, Helvetia Nostra, BirdLife Suisse, La Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et Paysage-Libre Vaud (PLVD) ont déposé le 27 juin 2016 un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’approbation du Plan partiel d’affectation PPA « Eoljoux » par le canton de Vaud. Les organisations déplorent des impacts conséquents au paysage et à la faune d’un projet qui viole, selon elles, les dispositions légales en vigueur.
24.05.2016 - Plan de réduction des pesticides en Suisse
En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs. Le plan de réduction des pesticides présente des alternatives possibles à l’utilisation actuelle des pesticides et complète ainsi le plan d’action national sur les produits phytosanitaires que le Conseil fédéral va mettre en consultation ces prochaines semaines.
10.05.2016 - Résultats de l'action oiseaux de nos jardins
Le week-end dernier, BirdLife Suisse a organisé l’action « Oiseaux de nos jardins » et a appelé la population suisse à recenser les oiseaux de leurs jardins. Les premières données ont été analysées et montrent que les jardins aménagés dans le respect de la nature hébergent le plus d’oiseaux.
14.04.2016 - La précipitation cantonale oblige des ONG à recourir
Les associations BirdLife Suisse et Pro Natura ont dû déposer un recours conjoint contre l’autorisation délivrée par le canton de Vaud pour permettre la construction du parc éolien de « Sur Grati ». En effet, le canton n’a pas encore terminé son évaluation des impacts sur la nature, qui dans la région s’additionnent entre plusieurs projets. En tout, vingt-sept éoliennes seraient construites par trois projets étalés entre le col du Mollendruz et Le Suchet.
01.03.2016 - Spring Alive : observer et annoncer les oiseaux migrateurs
Les journées qui rallongent sont le signe que bientôt les premiers oiseaux migrateurs reviendront de leurs quartiers d’hiver. La cigogne blanche et l’hirondelle rustique sont déjà en route, des observations isolées ont été faites. BirdLife Suisse invite à participer à l’action d’observation européenne Spring Alive et à signaler le retour de la cigogne blanche, de l’hirondelle rustique et de trois autres espèces migratrices sur internet et à en suivre la progression sur une carte interactive. Les enfants peuvent participer à un concours de dessin et gagner des prix attrayants.
16.02.2016 - Modification inutile de la législation contre le cygne tuberculé
BirdLife Suisse proteste contre l'approbation de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE du Conseil national à la régulation du cygne tuberculé (motion Niederbeger). Il est absurde que le Parlement légifère pour un problème qui ne concerne que le canton de Nidwald et Obwald et pour lequel la plupart des autres cantons ont déjà trouvé de bonnes solutions autres que la régulation.
27.01.2016 - Mise en consultation du Concept énergie éolienne
Le Concept énergie éolienne de la Confédération doit être suspendu. Les bases nécessaires, comme la publication du manuel de l’étude d’impact sur l’environnement, doivent d’abord être publiées. Les organisations environnementales demandent que la Confédération améliore enfin la sécurité en matière de planification pour l’énergie éolienne. Le Concept proposé ne le permet pas. Les blocages au sein de la Confédération doivent enfin être levés. Ils ne servent ni aux investisseurs dans l’énergie éolienne en Suisse, ni à un développement respectueux de la nature et contribuant au tournant énergétique.
21.01.2016 - Le pic épeiche est l’oiseau de l’année 2016
Le pic épeiche est l’oiseau de l’année 2016 de BirdLife Suisse. Avec sa morphologie et son anatomie hautement spécialisées, il est adapté à la vie arboricole. Oiseau de l’année 2016, le pic épeiche est un symbole plaidant en faveur du maintien des grands et vieux arbres dans les agglomérations, en milieu agricole et en forêt.