Communiqués de presse 2018

14.12.2018 - Message du Conseil fédéral au sujet de l’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine »: Des réponses claires exigées avec la politique agricole 2022+
Après le rejet du Conseil fédéral de l‘initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » sans contre-projet, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse exigent des mesures fortes concernant l’utilisation des pesticides et les excès d’azote, à travers la politique agricole 2022+. Le projet que le Conseil fédéral a publié le 14 novembre est clairement insuffisant.
11.12.2018 - Parc éolien de Ste-Croix: BirdLife Suisse et Helvetia Nostra soumettent le cas au Tribunal fédéral
Alors que le projet de parc éolien de Ste-Croix empiète dans des zones de première importance pour des oiseaux nicheurs menacés, la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud CDAP n’a pas jugé utile de statuer sur ces points sensibles du projet. D’autre part, des lacunes dans le dossier, comme l’absence de préavis de l’Office Fédéral de l’Environnement OFEV, ont conduit BirdLife Suisse et Helvetia Nostra à soumettre le cas au Tribunal fédéral.
05.12.2018 - Succès partiel du projet de conservation du vanneau huppé
Les effectifs de vanneaux huppés ont presque doublé au cours des 10 dernières années. Les mesures de protection restent cependant très importantes. 
26.11.2018 - Projet de parc éolien de Montoz-Pré Richard: Des atteintes disproportionnées aux valeurs naturelles et paysagères
Communiqué de presse commun de BirdLife Suisse, Helvetia Nostra et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP du 27 novembre 2018
21.11.2018 - Nouvelle révision de la Liste Rouge globale des oiseaux
BirdLife International présente aujourd’hui la nouvelle Liste Rouge des espèces d’oiseaux menacées à l’échelle mondiale. La bonne nouvelle est que des projets de conservation ciblés ont permis de réduire la pression sur certaines espèces encore fortement menacées d’extinction il y a quelques années. Ainsi l’ibis chauve, pour lequel BirdLife Suisse contribue à la protection. Cependant de nombreuses espèces sont encore plus menacées qu’avant, surtout en raison du défrichement des forêts tropicales, du braconnage et de l’agriculture industrielle.
09.11.2018 - Une nouvelle étude des associations environnementales identifie des faiblesses: efforts écologiques urgents et indispensables pour l’agriculture
La nouvelle étude «Politique agricole suisse: Fit for purpose PA22+», des associations de défense de l’environnement, montre que la législation agricole actuelle présente des faiblesses et que les objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA) ne sont pas atteints. La biodiversité continue de décliner, tandis que les excédents d’éléments fertilisants et les pesticides polluent l’eau, l’air et le sol. L'étude propose des pistes pour améliorer la situation. Les associations environnementales WWF, BirdLife Suisse, Greenpeace et Pro Natura publient ces propositions à l’occasion du lancement de la procédure de consultation sur la politique agricole PA22+.
31.10.2018 - Révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2)
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son projet en vue de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Pour Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ainsi que Patrimoine suisse, la nouvelle réglementation proposée pour les constructions hors des zones à bâtir ne suffira pas à stopper leur expansion dans les zones non constructibles. Les organisations se préparent donc à lancer une initiative populaire.
24.10.2018 - Les organisations de protection de la nature et du paysage s’opposent au mitage du territoire dans un secteur sensible bordant la Grande Cariçaie
La commune de Gletterens veut maintenir, contre l’avis du Canton, une zone de terrain en mains privées pour y permettre le développement d’un projet immobilier. Or, il s’agit d’une zone à bâtir isolée non conforme à la LAT. Elle est en outre située en surplomb de la réserve naturelle des Grèves d’Ostende, le long de la Grande Cariçaie. Son urbanisation aurait inévitablement un effet négatif marqué sur le paysage, le trafic, l’éclairage nocturne et les déplacements de la faune dans le secteur. Plusieurs organisations ont décidé de s’opposer au Plan d’aménagement local.
08.10.2018 - Des nuées d’oiseaux et des raretés ont passionné les observateurs de l’EuroBirdwatch
A l’occasion du 25ème EuroBirdwatch, 58 sections locales de BirdLife Suisse et cercles ornithologiques locaux ont invité à l’observation de la migration automnale des oiseaux. La Suisse a ainsi participé, tout comme 39 autres pays, à ce grand événement annuel des partenaires BirdLife d’Europe et d’Asie centrale. Dans notre pays, plus de 4’000 participants ont compté au total environ 145’000 oiseaux migrateurs.
04.10.2018 - 2018: 30 râles des genêts
Erfreuliches gibt es dieses Jahr aus dem Artenförderungsprogramm Wachtelkönig zu berichten.
19.09.2018 - Le projet éolien du Mollendruz (VD) est contesté par cinq organisations de protection de la nature et du paysage
La levée de plus de 230 oppositions au projet mis à l’enquête en 2015 vient d’être confirmée par le Département du territoire et de l’environnement (DTE). Une décision signée par la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a été notifiée à tous les opposants mi-août. Du fait des impacts considérables de ce projet, cinq organisations de protection de la nature et du paysage ont décidé de faire recours ensemble auprès du Tribunal cantonal (Cour de droit administratif et public).
21.08.2018 - Formation pour ornithologues en herbe
Le cap des 250 romands formés à l’ornithologie va être dépassé lors de la prochaine session qui débutera en janvier prochain. Organisée depuis 2011 par BirdLife Suisse avec la collaboration de la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux « Nos Oiseaux », le cursus connaît un beau succès. Les inscriptions pour la nouvelle session 2019 sont ouvertes.
16.08.2018 - Nouveau directeur pour le centre-nature BirdLife de La Sauge
BirdLife Suisse vient de nommer Arnaud Maeder au poste de directeur de son centre-nature de La Sauge (Cudrefin, VD). L’organisation active dans le domaine de la biodiversité se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience de l’ancien directeur du musée d’histoire naturelle et du zoo de La Chaux-de-Fonds pour renforcer la mission de sensibilisation à la nature menée par l’institution.
13.06.2018 - Les associations de défense de l’environnement et de protection des animaux disent non à une «loi d’abattage»
Pour BirdLife Suisse, Pro Natura, le WWF Suisse et la Protection suisse des animaux PSA, la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages révisée telle qu’elle sera débattue demain au Conseil des Etats est devenue une pure loi d’abattage. Si la loi n’est pas nettement améliorée, les organisations auront recours au référendum pour s’y opposer.
11.06.2018 - Un week-end dédié à l’incroyable diversité du monde vivant
Un week-end totalement dédié à la découverte de la biodiversité : c’est ce qui attend les visiteurs du centre-nature BirdLife de La Sauge du samedi soir 16 juin au dimanche 17 juin. Le concept, développé en Allemagne par le magazine GEO, permet au grand public de rencontrer dans la nature les spécialistes du monde vivant. Pour BirdLife Suisse, il est essentiel de faire prendre conscience à la population de l’importance de la biodiversité, au moment où celle-ci n’a jamais été autant menacée.
16.05.2018 - Action Oiseaux de nos jardins : des chiffres qui interpellent
Plus de 35’000 oiseaux de 127 espèces ont été recensés cette année lors de l’action « Oiseaux de nos jardins » de BirdLife Suisse. Des observations ont été faites dans 1159 jardins dans toute la Suisse. Les résultats montrent qu’un nombre nettement plus élevé d’oiseaux ont été dénombrés dans les jardins aménagés naturellement. Toutefois, la moyenne des oiseaux observés par jardin est en baisse. Ce résultat interpelle.
27.04.2018 - Action oiseaux de nos jardins: Une heure dans son jardin en compagnie des oiseaux
BirdLife Suisse invite la population à recenser les oiseaux à l'occasion de l'action de science participative "oiseaux de nos jardins" qui aura lieu du 4 au 6 mai. Il est ainsi possible de vérifier si son jardin est accueillant pour la biodiversité puisque les oiseaux sont de très bons indicateurs écologiques. Durant les derniers recensements, les jardins les plus favorables abritaient plus de 30 espèces différentes. L'action est ouverte à tous: nul besoin d'être un ornithologue confirmé pour participer grâce aux informations et à l'aide en ligne fournie par BirdLife.
25.04.2018 - Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP): La révision de la loi menace des animaux sauvages protégés
La révision de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages (LChP) ne protège plus la faune menacée de notre pays. Une loi qui avait jusqu’ici équilibré protection et régulation devient une nouvelle "loi d'abattage". BirdLife Suisse, Pro Natura et WWF Suisse s’opposent aux tirs préventifs et au transfert de la compétence de réguler les espèces protégées de la Confédération aux cantons.
23.04.2018 - Un nouveau rapport de BirdLife le montre : Désormais, ce sont aussi les oiseaux fréquents qui déclinent
BirdLife International présente aujourd’hui son nouveau rapport sur l’état des oiseaux du monde. 13% des espèces figurent sur les listes rouges globales alors que 9,3% autres sont sur le point d’en faire partie. Au moins 40% des oiseaux ont vu leurs effectifs décliner ; 7% seulement des quelques 11'000 espèces présentes sur la Planète sont en augmentation. Même des oiseaux autrefois fréquents comme la perdrix grise, le vanneau huppé et la tourterelle des bois sont désormais en fort déclin.
29.03.2018 - Encore moins de protection pour nos plus précieuses zones naturelles
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) a mis aujourd’hui en consultation un avant-projet de révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Pour Pro Natura, le WWF Suisse et BirdLife Suisse, ce texte vise à affaiblir encore davantage la protection de nos plus précieux paysages, sites et monuments naturels.