Medienmitteilungen 2020

10.12.2020 - Biodiversité : Carton rouge pour la Suisse
A la fin de cette année, la Suisse devrait faire le point sur la protection de sa diversité biologique. Elle s’était en effet engagée à atteindre les objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse et de la Convention mondiale sur la diversité biologique d'ici la fin 2020. Jusqu'à présent, la Confédération n'a fait aucun commentaire à ce sujet. BirdLife Suisse publie quant à elle un bilan de la situation rédigé en collaboration avec des expert-e-s en biodiversité.
04.12.2020 - Le Conseil fédéral veut proposer un contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité
Le Conseil fédéral entend reprendre les objectifs de l’Initiative biodiversité dans un contre-projet indirect. L’association de soutien et le comité d’initiative regrettent que le Conseil fédéral rejette l’initiative, mais restent ouverts à une discussion autour d’un contre-projet indirect pour autant qu’il comprenne les mesures nécessaires à la préservation de la biodiversité et à la protection sérieuse de la nature, du paysage et du patrimoine bâti.
26.11.2020 - La chevêche d'Athéna est l'oiseau de l'année 2021
BirdLife Suisse a élu la chevêche d‘Athéna « Oiseau de l'année 2021 ». Ce petit rapace nocturne symbolise les beaux succès auxquels des projets de conservation peuvent aboutir. Il illustre également les conséquences de négliger la biodiversité dans les politiques publiques liées à l’aménagement du territoire et à l’agriculture. Ses yeux magnifiques et son appel miaulé semblent nous inviter à la considérer comme une ambassadrice de choix de la qualité des paysages cultivés et de l’infrastructure écologique.
05.11.2020 - Projet de parc éolien de la Combe de Barasson (VS): le Tribunal cantonal valaisan accepte le recours des ONG
Communiqué de presse commun de BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, le WWF Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage Les organisations de protection de la nature BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Helvetia Nostra et WWF Suisse ont eu gain de cause devant le Tribunal cantonal valaisan.
20.10.2020 - BirdLife dit oui à l'Initiative sur les multinationales responsables
L'Initiative multinationales responsables a un potentiel d'impact très fort sur la biodiversité. Grâce à cette initiative, les entreprises suisses seront tenues pour responsables des violations des droits de l'homme et des dégâts environnementaux qu'elles ou les entreprises qu'elles contrôlent comettent dans d'autres pays.
08.10.2020 - La Chevêche d’Athéna se rétablit en Suisse grâce aux efforts coordonnés
La Chevêche d’Athéna fait l’objet d’un programme de conservation mené par BirdLife Suisse et de nombreux partenaires. En 2020, 149 mâles chanteurs ont été recensés, soit environ trois fois plus qu’il y a vingt ans. L’augmentation des effectifs démontre que les mesures de conservation des espèces sont efficaces lorsque les autorités, les organisations de protection de la nature et les agriculteurs coopèrent avec le soutien financier de nombreux donateurs. Malgré cela, les objectifs définis dans le plan d'action « Chevêche d’Athéna Suisse » ne sont pas encore atteints.
27.09.2020 - Rejet de la Loi sur la chasse: Plaidoyer pour une meilleure protection des animaux sauvages
Communiqué de presse du comité NON à la Loi sur la chasse Plaidoyer pour une meilleure protection des animaux sauvages
08.09.2020 - Dépôt des signatures pour la double initiative
Le 8 septembre 2020, les organisations de protection de la nature et de l'environnement ont déposé deux initiatives populaires fédérales qui totalisent ensemble plus de 213'000 signatures authentifiées : l'Initiative biodiversité et l'Initiative paysage. Elles veulent mettre un terme, en Suisse, au dramatique déclin de la biodiversité, à la destruction de la nature, du paysage et du patrimoine bâti, ainsi qu’au boom des constructions hors de la zone à bâtir.
02.09.2020 - Nouvelles statistiques de chasse 2019 et révision de la loi sur la chasse
En Suisse, plus de 138’000 animaux ont été abattus l'année dernière, soit 2,6 % de plus que l'année précédente. Comme le montrent les statistiques fédérales officielles sur la chasse, publiées ces jours-ci, les espèces menacées ne sont pas épargnées. Au total on dénombre 4118 tirs de lièvre brun, de lagopède, de tétras-lyre et de bécasse des bois. La révision de la loi sur la chasse ne ferait que renforcer ces pratiques dépassées pour les décennies à venir.
21.08.2020 - Le lobby agricole s’est imposé : des années de stagnation au détriment de l’humain et de l'environnement
Communiqué de presse du 21 août 2020 de Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Greenpeace Suisse
18.08.2020 - Il est temps de mettre un terme aux électrocutions des cigognes et des grands-ducs d’Europe
Chaque année, des oiseaux meurent électrocutés par des pylônes électriques non sécurisés en Suisse. Des mesures peuvent pourtant facilement être prises pour éviter ces accidents dont les premières victimes sont les grands oiseaux, comme le grand-duc d’Europe et la cigogne blanche. BirdLife Suisse se félicite de la révision de l’Ordonnance sur les lignes électriques (OLEl) prévue par le Conseil fédéral. Toutefois, l'organisation de protection de la nature demande une accélération du processus, car trop d’oiseaux sont déjà morts d’électrocution dans notre pays.
02.08.2020 - Stop à l’agrobusiness! Un changement de politique agricole est nécessaire
Communiqué de presse de BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura et WWF Suisse du 2 août 2020
10.07.2020 - Projet éolien du Mollendruz (VD) soumis au Tribunal fédéral
Communiqué de BirdLife Suisse, La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Helvetia Nostra, Pro Natura, Paysage Libre Vaud et SOS Jura
03.07.2020 - Le rapport de l'Agroscope sur l’impact environnemental qu’aurait l’acceptation de l'initiative pour une eau propre n’est pas pertinent
Quel serait l'impact de la mise en œuvre de l'initiative pour une eau propre ? Cette question fait l'objet d'un rapport de l'institut de recherche agricole Agroscope, qui a été publié aujourd'hui. BirdLife Suisse est d'avis que les résultats de l'étude ne sont pas pertinents car le champ d'analyse de l'étude est trop étroit.
29.06.2020 - Des hérons cendrés tirés depuis des années aux Grisons au mépris du Droit fédéral
Le canton des Grisons a fait abattre 75 hérons cendrés durant les quatre dernières années sans autorisation légale. La Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages (LChP) punit d'une peine privative de liberté jusqu'à un an ou d'une amende le fait de tuer des animaux protégés sans autorisation légale. Il y a encore cinq ans, d'autres cantons faisaient de même, mais ils ont changé leurs pratiques après un arrêt du Tribunal fédéral. Qu'est-ce qui cloche ?
23.06.2020 - Les deux initiatives biodiversité et paysage ont récolté assez de signatures
L'association de soutien «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti», qui a lancé la double initiative biodiversité et paysage, a annoncé que les signatures nécessaires aux deux initiatives populaires fédérales ont été récoltées. Elles seront déposées à la fin de l’été.
17.06.2020 - Grande Cariçaie : Un démantèlement des chalets inévitable et conforme aux principes de l’Etat de droit
Révision du PAC des réserves naturelles fribourgeoises de la rive sud A l’occasion de la révision du Plan d’affectation cantonal des rives fribourgeoises du lac de Neuchâtel, les associations BirdLIfe Suisse, Pro Natura Fribourg et WWF Fribourg rappellent que la volonté des cantons de Vaud et de Fribourg de démanteler les chalets situés dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel n’est que logique.
15.06.2020 - La procédure d'homologation des pesticides doit être fondamentalement révisée
Depuis des années, les organisations de protection de l'environnement critiquent le manque d'indépendance du processus d'homologation et l'attention insuffisante accordée aux effets négatifs des pesticides sur l'environnement lors de leur évaluation. Un rapport externe publié en 2019 a également identifié des faiblesses procédurales et un manque d'indépendance des experts. Il est temps que le Conseil fédéral se saisisse de la question et montre comment il garantira à l'avenir l'indépendance de l'office d'homologation des pesticides.
05.06.2020 - L'Ordonnance sur la chasse veut péjorer la protection des hirondelles : NON à La Révision de la Loi sur la Chasse le 27 septembre !
Comme s’il n’y avait pas déjà assez de raisons de voter NON le 27 septembre à la révision de la Loi sur la Chasse, le Conseil fédéral vient d’en rajouter une nouvelle. Début mai, il a déjà mis en consultation l'ordonnance sur la chasse qui y est associée. Et cette ordonnance entraîne une aggravation supplémentaire dans la protection des oiseaux.
04.06.2020 - Réouverture de la plupart des centres nature de Suisse : A l’œuvre pour transmettre à nouveau le virus de la nature
Près de trois mois après leur fermeture en raison de la crise sanitaire, les centres nature de Suisse s’apprêtent à réouvrir leurs portes dans les jours qui viennent. Ces 37 institutions accueillent usuellement près de 250'000 visiteurs par année. Les centres nature jouent un rôle essentiel pour sensibiliser le public à l’importance et au respect de la nature.