Communiqués de presse 2019

03.12.2019 - Projet de parc éolien de Bel Coster Les organisations de protection de la nature contraintes de déposer un recours
Le projet de parc éolien de Bel Coster, situé le long de la frontière française dans un cadre paysager et naturel encore préservé, est contesté par plusieurs organisations de protection de la nature devant la Cour de droit administratif et public CDAP du canton de Vaud. Des atteintes conséquentes à des milieux naturels précieux, à des espèces protégées et au paysage sont prévisibles. L’impact des effets cumulés de plusieurs projets dans un périmètre restreint n’a également pas été réglé.
03.12.2019 - L’Initiative paysage montre la voie pour une nouvelle révision de la LAT
Le Conseil national a décidé de ne pas entrer en matière sur la deuxième révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). Selon les organisations environnementales, la révision proposée par le Conseil fédéral ne résoudra pas le problème des constructions hors zones à bâtir. Une nouvelle proposition, rédigée sur la base des demandes de l’Initiative paysage, doit être élaborée au plus vite.
29.11.2019 - Le référendum contre la révision inacceptable de la Loi sur la chasse a abouti
En Suisse, la population tient à protéger les espèces: en un temps record, les organisations de protection de l'environnement et des animaux ont récolté plus de 70'000 signatures contre la nouvelle Loi sur la chasse complètement ratée. Le peuple aura le dernier mot.
28.11.2019 - L’Initiative pour les glaciers a été déposée avec plus de 112‘000 signatures
Sept mois après le début de la récolte de signatures, l‘Initiative pour les glaciers a été déposée à Berne au 27 novembre 2019. C‘est grâce à l‘immense soutien de nombreux parti-culiers, organisations et entreprises, l‘Association suisse pour la protection du climat a pu rendre 112‘296 signatures vérifiées à la Chancellerie fédérale. Plus de 300 personnes de toute la Suisse ont participé à l’action de dépôt et ont illuminé la Place fédérale de lanternes solaires.
21.11.2019 - Pesticides: l'autorisation n'est ni indépendante ni transparente et nécessite une révision en profondeur
Medienkommentar von BirdLife Schweiz, Greenpeace, Pro Natura und WWF Schweiz
21.10.2019 - Politique environnementale: il est grand temps de redresser la barre
Les grandes organisations environnementales attendent du nouveau parlement qu’il apporte le changement de cap attendu depuis longtemps en matière de politique environnementale. Et qu’il promulgue des lois qui tiennent compte du constat scientifique.
09.10.2019 - Saison 2019: 23 Râles des genêts découverts
La saison 2019 du Râle des genêts ne va pas rester dans les anales: les 23 individus trouvés, se situent bien en-dessous de la moyenne de ces dernières années. 11 des chanteurs étaient en outre des migrateurs qui sont repartis au bout de 1 à 4 nuits. Pour 3 individus stationnaires, la place de chant a pu être clairement définie et un contrat être passé avec l'agriculteur pour un report de fauche ou de pâture permettant au râle de nicher en toute tranquillité. Un chanteur était cantonné dans une réserve fauchée de toute manière tardivement.
08.10.2019 - Un référendum s’impose contre la révision inacceptable de la Loi sur la chasse
Alors que le monde subit de plein fouet la crise du climat et celle de la biodiversité, le Parlement suisse démantèle la protection des espèces. Ce qui a commencé avec une tentative de régulation facilitée du loup va désormais beaucoup plus loin et touche la protection des animaux dans ses bases essentielles. C'est pour cette raison que Pro Natura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et zoosuisse lancent aujourd'hui un référendum contre la révision ratée et inacceptable de la Loi sur la chasse.
06.10.2019 - Les oiseaux migrateurs s’envolent vers leurs quartiers d’hiver
Au cours du week-end, l’activité fut intense au sol comme dans les airs : les oiseaux migrateurs, en voyage vers le sud, ont été observés et comptés sur 61 sites à travers la Suisse, ainsi que dans 41 autres pays d’Europe et d’Asie centrale. 2600 personnes ont bravé les intempéries et rendu visite aux stands des sections locales de BirdLife Suisse ou des cercles ornithologiques et se sont laissés entrainer par la fascination de ce spectacle naturel unique.
30.09.2019 - EuroBirdwatch les 5 et 6 octobre 2019: un meeting aérien d’un genre bien particulier
A chaque automne, le spectacle se répète : un meeting aérien d’un genre bien particulier : le ballet de millions d’oiseaux qui traversent la Suisse en direction de leurs quartiers d’hiver. La population suisse est invitée à découvrir les oiseaux migrateurs grâce à plus de 60 stands et lieux d’observation organisés par BirdLife Suisse, ses sections et ses partenaires lors du premier week-end d’octobre.
18.09.2019 - Les forces s’unissent pour contrer la disparition des insectes
La 2ème journée des insectes, le 19 septembre à Aarau, attire 300 participants Près de 300 personnes issues de la recherche, de la politique, de l'économie et de la protection de la nature se sont rassemblées à la Journée suisse des insectes afin de développer des mesures pour freiner la disparition des insectes. Le but de cet événement co-organisé par Insect Respect et BirdLife, était d’encourager les participants à passer de la parole aux actes.
16.09.2019 - Combattre la disparition des insectes: De la parole aux actes
2ème Journée suisse des insectes avec Jane Goodall et Josef H. Reichholf Nos campagnes seront bientôt silencieuses. Les chants des oiseaux, mais aussi les bourdonnements et les grésillements des insectes s’amenuisent. C’est pour freiner la disparition insidieuse des insectes que des acteurs de la politique, de la science, de l'économie, de la société civile, de l'environnement et de l'éducation se rencontreront ce jeudi 19 septembre à Aarau, à l’occasion de la 2ème Journée suisse des insectes. L’ambassadrice de cet évènement est la Dr. Jane Goodall (DBE).
10.09.2019 - A la découverte des oiseaux du Bas-lac de Neuchâtel
Chaque automne, des millions d’oiseaux se mettent en route vers le sud pour rejoindre des sites plus tempérés où passer l’hiver. Durant leur périple, une partie d’entre eux font halte sur le lac de Neuchâtel. Le lac de Neuchâtel se retrouve ainsi la scène d’un phénomène naturel surprenant. Le dimanche 22 septembre, le centre-nature BirdLife de La Sauge, associé à la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat S.A., propose au grand public de profiter de ce spectacle sous un angle original.
02.09.2019 - Élections parlementaires du 20 octobre 2019 : Nous avons le choix !
Le parlement actuel s’est quasi systématiquement prononcé en défaveur de la nature au cours des quatre dernières années. Il est temps que cela change ! La population a l’occasion de faire tourner la roue en allant voter lors des élections du Conseil national et du Conseil des Etats le 20 octobre prochain. Le site internet ecorating.ch montre comment les politiciennes et politiciens se sont engagé(e)s dans ce domaine lors de la dernière législature et quelles sont les positions des candidates et candidats. N’oubliez pas d’aller voter – chaque voix compte.
15.08.2019 - Moins de bétail, moins d'engrais et moins de pesticides pour protéger les eaux souterraines
Les résultats de l'observation nationale des eaux souterraines montrent que l'agriculture intensive, avec son utilisation élevée de pesticides et ses apports massifs d'engrais, met en danger les eaux souterraines suisses.
16.07.2019 - Initiative des glaciers : Signez dès maintenant
Le climat et la biodiversité sont étroitement liés. La biodiversité souffre du changement climatique ; en même temps, la biodiversité avec ses services écosystémiques peut grandement atténuer le changement climatique, par exemple grâce au stockage naturel et gratuit du CO2 dans les forêts et les tourbières. La lutte contre le changement climatique et contre la perte de biodiversité doivent donc aller de pair. C'est pourquoi BirdLife Suisse soutient l'initiative pour les glaciers.
27.06.2019 - Projet de parc éolien de la Combe de Barasson (VS): les organisations contraintes de déposer un recours auprès du Tribunal cantonal
Les organisations de protection de l’environnement ont examiné avec soin le projet de parc éolien de la combe de Barasson: elles estiment que le Conseil d’Etat valaisan a passé comme chat sur braise sur la faible productivité attendue et les atteintes importantes que ce projet cause à l’avifaune et au paysage alpin de la région du Grand St-Bernard. Elles ont donc décidé de soumettre le cas au Tribunal cantonal.
20.06.2019 - Le Conseil national console le peuple avec des objectifs de réduction des pesticides non contraignants
Commentaire de BirdLife Suisse du 20.06.2019 Le Conseil national s’est prononcé contre les initiatives populaires „pour une Suisse sans pesticides de synthèse“ et „pour une eau potable propre et une alimentation saine“, ainsi que contre la proposition de contre-projet. Le Conseil national ne veut donc pas d’une obligation de réduire l’usage de pesticides, comme proposé dans le contre-projet. La majorité du Conseil national semble ne pas prendre au sérieux les inquiétudes de la population et les problèmes environnementaux avérés liés aux pesticides.
19.06.2019 - Non à une plaie béante sur les flancs du Mont Aubert
Pro Natura Vaud et BirdLife Suisse sont fermement opposées à l’ouverture d’une carrière sur les flancs du Mont Aubert au-dessus de Concise. Défricher la forêt pour exploiter la roche impliquerait une balafre très visible dans le paysage. Les impacts seraient graves pour les nombreuses espèces que recèlent le site et ses environs. L’amélioration des finances de la Commune de Concise, qui a présenté début juin son projet, ne justifie en rien de brader la biodiversité et le paysage.
13.06.2019 - Attention aux nids d’oiseaux: Evitez d’élaguer arbres et arbustes en période de reproduction
De nombreuses communes encouragent les propriétaires à élaguer leurs haies au printemps et en été. Cela est problématique. En effet, d’avril à juillet, arbres et arbustes abritent de nombreux oiseaux en train de nicher et d’élever leurs jeunes. Légalement, tout dérangement est interdit en période de nidification.