Année internationale de la biodiversité

En cette Année internationale de la biodiversité, la population, l’économie et quelques cantons ont reconnu l’importance du rôle de la diversité biologique dans la vie de tous les jours et pour l’avenir de l’humanité. Ils s’engagent de plus en plus en sa faveur. Ce qui rend d’autant plus incompréhensible l’ignorance de la crise latente de la biodiversité par le milieu politique.

De nouvelles données scientifiques rassemblées par l’Académie suisse des sciences naturelles sur l’évolution de la biodiversité démontrent que depuis 1900 la diversité biologique a drastiquement diminué dans notre pays, en particulier dans les régions de plaine. Cette étude très complète sur la diversité des espèces en Suisse est la plus grande réalisée à ce jour et comprend pas moins de 400 pages. Le Forum Biodiversité y conclut qu’avec la diminution de la diversité biologique, diverses fonctions importantes à la survie comme l’effet tampon pour les changements climatiques, l’épuration des eaux ou la fonction de délassement ne pourront plus être garanties à long terme.

Rapport manquant depuis plus d’un an
Le Conseil fédéral semble totalement ignorer ces faits. Il y a huit ans, la Suisse s’engageait à stopper la perte de la biodiversité jusqu’en 2010. Le Conseil fédéral devrait enfin rendre public le fait que la Suisse n’a pas su atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés. Il doit également communiquer les moyens à court et moyen terme qu’il entend mettre en œuvre pour stopper la perte de la biodiversité.

Le rapport du Conseil fédéral sur la mise en pratique de ses obligations découlant de la Convention sur la biodiversité se fait également attendre. Ce rapport aurait dû être présenté en mars 2009, il y a plus d’un an maintenant. La Suisse n’a même pas délivré son rapport précédent, malgré son engagement. BirdLife Suisse salue le fait que la Suisse élabore enfin une stratégie nationale sur la biodiversité. Ceci correspond à un engagement fait il y a plus de 15 ans, mais ne doit pas être un prétexte pour reléguer aux oubliettes les autres travaux nécessaires.

En cette Année internationale de la biodiversité, la population et l’économie ont reconnu l’importance du rôle que joue la diversité biologique dans la vie de tous les jours et dans l’avenir de l’humanité. Un bilan partiel démontre qu’après un bon tiers de l’Année internationale de la biodiversité, une centaine d’événements ont déjà eu lieu. Ils ont suscité beaucoup d’intérêt auprès du grand public. Diverses organisations et grands distributeurs se surpassent pour proposer des activités en faveur de la biodiversité, démontrant ainsi à leurs clients leur engagement en faveur de la nature et de la diversité biologique.

Certains cantons, villes et communes ont reconnu l’importance de la biodiversité et s’engagent en sa faveur. Les cantons de Lucerne et Genève, les villes de Berne, Zürich et Neuchâtel organisent un nombre important d’actions autour de l’Année internationale de la biodiversité. Ce qui rend le refus du Conseil fédéral de faire avancer la protection de la biodiversité d’autant plus incompréhensible.

Communiqué de presse à télécharger