Nouveau mini-guide BirdLife sur les oiseaux des jardins

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 17.3.2025

BirdLife Suisse vient de publier le nouveau mini-guide « Oiseaux des jardins de Suisse ». Avec cette nouvelle parution pour le grand public, l'organisation met l'accent sur les oiseaux qui vivent à notre proximité.

Merle noir, étourneau sansonnet, chardonneret élégant ou encore rougequeue noir : les villes et villages sont peuplés de nombreux oiseaux. Certains d'entre eux sont fréquents parce qu'ils ont peu d'exigences, d'autres sont sous forte pression parce qu'il y a trop peu de structures proches de l'état naturel. Ainsi, l'hirondelle de fenêtre a fortement diminué au cours des dernières décennies et le gobemouche gris a lui aussi beaucoup de mal à s'adapter à la disparition des insectes.

Le nouveau mini-guide BirdLife « Oiseaux des jardins de Suisse » est consacré à ces espèces. Il présente les 45 oiseaux les plus fréquents avec des illustrations scientifiques et de brefs textes descriptifs. Mais il montre aussi ce que chacune et chacun peut faire en faveur de la biodiversité près de chez soi.

« 40 % des oiseaux nicheurs de Suisse sont aujourd’hui menacés selon des critères internationaux uniformes. Ils figurent donc sur la Liste rouge. 20 % supplémentaires sont sur la liste d’alerte, donc potentiellement menacés » explique François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. « La biodiversité est notre base vitale », rappelle le biologiste. Pour la préserver, il fait protéger les habitats naturels. « Il n'est pas contradictoire de s’engager pour la biodiversité dans les agglomérations », déclare François Turrian. Des études montrent en effet que les villes et villages offrent justement des opportunités pour le monde vivant. Aujourd'hui, la diversité des espèces est plus élevée dans les zones d'habitation que sur les terres agricoles exploitées de manière intensive. Mais il est possible d’améliorer encore l’état de la nature en ville. Certaines espèces connues, comme l'oiseau de l'année 2025, le rougegorge, peuvent servir d'ambassadeur pour accroître l'acceptation des mesures de promotion de la biodiversité. Les oiseaux s'y prêtent particulièrement bien, car ils exercent une fascination particulière sur de nombreuses personnes.

C'est pourquoi BirdLife Suisse accompagne la sortie de son nouveau mini-guide « Oiseaux des jardins de Suisse » d’un appel à l'aménagement naturel des espaces verts en milieu construit. Un jardin ou un parc accueillant pour les oiseaux offre un habitat varié pour les espèces animales et végétales les plus diverses. Les arbres et les plantes vivaces indigènes, les petits cours d'eau, les prairies fleuries riches en espèces, le bois mort et la végétalisation des toits et façades ne sont que quelques-uns des d'aménagements possibles.

BirdLife Suisse propose de nombreux conseils en ligne ou dans d’autres publications pour le grand public, les communes et les services cantonaux.

Le mini-guide « Oiseaux des jardins de Suisse »

  • 45 espèces d’oiseaux sur 36 pages
  • illustrations scientifiques d’Alex Mascarell Llosa
  • description des espèces et aides à la détermination 
  • résumé des différentes mesures de promotion des oiseaux dans les agglomérations
  • liens vers des sources d’information importantes
  • à commander sous www.birdlife.ch/fr/shop pour CHF 8.– / 6.- pour les membres BirdLife .

Informations sur l’aménagement des espaces verts : birdlife.ch/bati
 

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Le nouveau mini-guide BirdLife « Oiseaux des jardins de Suisse » aide à déterminer les espèces vivant près de chez nous.

Photo : BirdLife Suisse

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Avec des textes concis, des illustrations de grandes qualité et des indications des caractéristiques spécifiques, la détermination est un vrai plaisir même pour les débutant·e·s.

Photo : BirdLife Suisse

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Le grimpereau des jardins vient volontiers dans les jardins contenant de vieux arbres.

Photo : Chris Venetz

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Le verdier d'Europe est à la peine : ses effectifs ont fortement diminué ces dernières années.

Photo : Michael Gerber

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Le rougegorge familier, l'oiseau de l'année 2025 de BirdLife Suisse, se rencontre souvent dans les jardins.

Photo : Marcel Burkhardt

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.

 


Téléchargement du communiqué


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch