Vanneau huppé

Oiseau de l'année 2019 : Vanneau huppé

Le vanneau huppé, oiseau de l’année 2019 de BirdLife Suisse, vit aujourd’hui dans le milieu cultivé. A l’origine nicheur des prairies humides et des marécages, le vanneau s’est peu à peu installé dans les terres agricoles à mesure que celles-ci ont remplacé ses habitats d’origine. Grâce à des mesures de conservation en étroite collaboration avec les agriculteurs, l’effectif de cette espèce menacée d’extinction en Suisse est à nouveau en augmentation.

La vie du vanneau huppé

Portrait

Un oiseau impossible à confondre

De loin, le vanneau huppé apparaît comme un oiseau noir (dos) et blanc (ventre). De près, on découvre que les plumes du dessus ont des reflets plus chatoyants. Ces couleurs irisées créent un effet de clignotement dans une troupe en vol. Comme son nom l’indique, une longue huppe noire effilée orne l’arrière de sa tête.

Techniques de chasse spéciales

Les vanneaux huppés se nourrissent principalement de petits animaux du sol. Ils utilisent pour cela différentes techniques. L’une consiste à faire plusieurs pas rapides, puis à s’immobiliser et à tendre l’oreille pour entendre les proies avant de les capturer. La deuxième technique consiste à taper très rapidement avec une patte sur le sol pour le faire vibrer et simuler ainsi la pluie. Ce comportement provoque la remontée des vers de terre à la surface.

Sa huppe rend le vanneau huppé impossible à confondre. Photo : Michael Gerber

Reproduction

En février, les vanneaux reviennent de leurs quartiers d’hiver situés autour de la Méditerranée et en Afrique du Nord. A partir de mars, le mâle exécute son spectaculaire vol de parade. Il vole en arcs montants et descendants tout en émettant son chant. Le vanneau niche en colonies (plusieurs nids proches les uns des autres) sur des surfaces planes et ouvertes qui présentent une végétation basse au début de la période de reproduction. Les oiseaux trouvent ces conditions avant tout dans les milieux humides et les terres arables. Le mâle creuse 6 à 9 ébauches de nids. La femelle choisit la cuvette adéquate et y pond 3 à 4 oeufs. Après 26 à 29 jours, les poussins éclosent. Peu après, ils quittent le nid et sont capables de chercher leur nourriture par eux-mêmes. Les adultes les accompagnent pour les surveiller et les réchauffer au besoin.

En cas de froid, les poussins sont réchauffés par un parent. Photo : Thorsten Krüger

Des milieux humides aux terres arables

A l’origine, le vanneau huppé nichait dans les prairies humides en Suisse. En raison de l’assèchement de nombreux marais et prairies humides pour les besoins de l’agriculture, les effectifs de vanneaux se sont effondrés jusque vers le milieu du siècle passé. L’espèce a ensuite commencé à utiliser les terres arables. L’augmentation des effectifs qui a suivi a pourtant été de courte durée.

Mise en danger par l’agriculture intensive

L’intensification continue de l’agriculture a encore une fois été fatale aux vanneaux huppés : les multiples passages des machines agricoles détruisent la plupart des nids et des jeunes. Jusqu’à l’âge de trois semaines, les poussins ne s’enfuient pas, mais se blottissent contre le sol en cas de danger. Ce comportement ne sert à rien avec les machines. En raison de l’utilisation excessive de pesticides, la nourriture sous forme d’insectes vient aussi souvent à manquer. Dans les terres agricoles aplanies, les creux humides sont rares, ce qui a des effets catastrophiques lors d’étés secs, car la nourriture devient inaccessible pour les jeunes. La population suisse était de plus de 1000 couples en 1975, environ 450 couples en 1995 et plus que de 83 couples en 2005.

Lors de nichées de vanneaux dans les champs et prairies, tous les travaux agricoles doivent être accompagnés par un protecteur de la nature. Ici les nids sont protégés par des bacs bleus. Photo : Stiftung Frauenwinkel

Le succès grâce à la collaboration avec les agriculteurs

Il y a 15 ans, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont initié plusieurs projets de protection. Après l’installation des nids, les vanneaux sont protégés des prédateurs sur de grandes surfaces avec des clôtures électriques. En étroite collaboration avec les agriculteurs, les protecteurs de la nature accompagnent tous les travaux agricoles afin d’éviter la destruction des oeufs ou des poussins. Des accords sont passés avec les exploitants pour qu’ils créent lors de la fauche une mosaïque de surfaces coupées et encore sur pied, afin que les vanneaux aient à la fois accès à la nourriture et un abri contre les prédateurs ailés. Des surfaces agricoles ont en outre été améliorées en y créant des surfaces humides. Ces efforts ont inversé la tendance : en 2018, il y avait à nouveau 206 couples nicheurs en Suisse. Mais l’effectif est encore si réduit qu’il ne peut pas se maintenir sans mesures.

En cas de danger, les poussins se blottissent au sol et passent ainsi souvent inaperçus. Avec les tracteurs, ce comportement est inutile. Photo : Stiftung Frauenwinkel