Revitalisation des paysages ruraux traditionnels en Ajoie (JU) pour la fauvette grisette et d'autres espèces
Dans le but de contribuer à une augmentation des effectifs de la fauvette grisette en Ajoie, un projet de première phase a été initié en 2015 dans les zones de Beurnevésin et Réclère. La mise en place de mesures ciblée tels que l’installation de grandes jachères florales et d’ourlets de grande valeur écologique ainsi que la mise en place de petites structures, telles que tas de bois et mûriers, ont permis d’augmenter le nombre de territoires de la fauvette grisette.
Ces résultats encourageants du projet nous ont amené à poursuivre ces activités dans le cadre d’un nouveau projet jusqu’à 2024. Ce dernier prend place dans les mêmes régions et s’étend à un nouveau périmètre situé entre Grandfontaine et Fahy, une région présentant un grand potentiel pour la grisette. BirdLife Suisse souhaite créer au total au moins 15 hectares de jachères florales et 3 hectares d’ourlets sur terres assolées en combinaison avec de petites structures telles que des groupements de buissons, des tas de pierres et de branches. Les ourlets et les jachères florales bien entretenues sont des SPB particulièrement précieuses : elles fleurissent du printemps à l'automne et offrent de la nourriture à de nombreux insectes et abeilles sauvages. Elles garantissent ainsi un approvisionnement continu en nourriture pour les insectivores comme la fauvette grisette. Les petites structures telles que les tas de branches et de pierres favorisent également la diversité des insectes, car elles constituent des lieux de retraite, de chasse et d'hibernation idéaux.
Ces mesures ciblées favorisent également d'autres espèces typiques des milieux cultivés comme le tarier pâtre, le bruant proyer, l’alouette des champs et la linotte mélodieuse.
Informations complémentaires