Les martinets noirs et à ventre blanc nichent sur les bâtiments, souvent sans être remarqués. Ils se glissent dans des fissures et fentes des murs et du toit. Cette discrétion leur est souvent fatale. Lors de la rénovation de bâtiments, il n'est pas rare que leurs sites de nidifications soient détruits par inadvertance. Il est donc important de recenser les sites de nidification existants et de s'engager auprès des propriétaires et dans sa commune afin de sensibiliser le grand public à la problématique.
Tout un chacun peut s'engager en réalisant une cartographie des sites de nidification des martinets noirs (et éventuellement à ventre blanc) dans sa commune durant la période de reproduction. En cas de rénovation d'un des sites concernés, il est important d'approcher les personnes concernées afin de les informer de leur devoir de préserver les sites de nidification existants ou de proposer des sites de substitution adaptés.
Plus d'informations
- Le martinet noir : oiseau de l'année 2005
- Favoriser la nature près de chez soi
- Infos sous «www.conservation-oiseaux.ch»
Matériel
- Fiche pratique «Nichoirs à martinets noirs»
- Fiche pratique «Un martinet à terre - Que faire?» (PDF)
- Fiche pratique «Comment attirer les martinets noirs (PDF)»
- Fiche pratique pour la conservation des martinets de la Station ornithologique suisse (en allemand): Nr. 1 (PDF) | Nr. 2 (PDF) | Nr. 3 (PDF) | Nr. 4 (PDF)
- Brochure «Sites de reproduction pour les martinets noirs et à ventre blanc»
- Fiche pratique «Construire ses nichoirs» (PDF)
- Dossier pédagogique «Hirondelles et martinets»