Les aides à la nidification font partie de la conservation des espèces et s'inscrivent donc parfaitement dans la triade des instruments de conservation et de promotion de la biodiversité : protection des habitats, protection des sites, conservation des espèces. Idéalement, les mesures de conservation des espèces et donc aussi les aides à la nidification ne seront plus nécessaires au fil du temps, car l'habitat offrira suffisamment de structures naturelles et de possibilités de nidification.
Les nichoirs sont un bon moyen d'élargir rapidement l'offre en sites de nidification. Les animaux sauvages y sont souvent particulièrement bien observables, notamment dans les zones urbaines. Pour que les aides à la nidification aient un sens, il est absolument nécessaire de disposer d'un habitat approprié proche de l'état naturel.
Lors de l'achat de nichoirs, n'oubliez pas que les mésanges ne sont pas les seules à avoir besoin d'aides à la nidification. Ces dernières sont déjà très fréquentes dans les villes et villages. En achetant par exemple un nichoir avec un trou plus grand (4,5 à 5 cm de diamètre), vous pouvez favoriser d'autres espèces comme l'étourneau. Les nichoirs pour le martinet noir et l'hirondelle de fenêtre sont également importants ; ils sont installés sur la façade, directement sous le toit. Les nichoirs pour semi-cavernicoles bénéficient au rougequeue noir ou au gobemouche gris. Vous trouverez d'autres types d'aides à la nidification dans notre brochure.
Autres informations/documents
- Brochure « Nichoirs pour les animaux » (aussi disponible comme PDF)
- Brochure « Nids d‘oiseaux dans les nichoirs » (aussi disponible comme PDF)
- Nichoirs pour les cavernicoles (PDF)
- Nichoirs pour les oiseaux semi-cavernicoles (PDF)
- Adresses pour la commande de nichoirs
- Protection des nids : situation juridique
Espèces spéciales : - Martinets noir et à ventre blanc
- Hirondelle de fenêtre
- Moineau domestique
- Hirondelle rustique
- Faucon crécerelle / effraie des clochers
- Abeilles sauvages